Déclechement de la guerre d'Indochine


1945  - 1954

Le Général de Gaulle conformément aux prévisions de l’évolution des colonies françaises après la guerre mondiale a proposé par l’intermédiaire de son représentant Jean SANTENY  au Gouvernement Ho Chi Minh une association dans le cadre de l’Union Française

Les accords HÔ-SAINTENY signés, le 6 mars 1946, entre le commissaire du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) Jean Sainteny, ancien résistant, et Hô Chi Minh, chef du Gouvernement provisoire de la
République indépendante du Vietnam.  Reconnaissaient l’existence d’un Etat Libre du Vietnam  au sein de l’Empire français, ces accords marquent la dernière tentative de sauver la paix et de trouver un terrain d’entente entre le
Viet Minh et le Gouvernement français…
L accord est contre signe par l empereur Baodai

Alors que HO Chi Minh est en route pour Fontainebleau pour signer un traite avec le Gouvernement Provisoire présidé par Georges Bidault, reconnaissant l’indépendance de la République du Vietnam au sein  de l’Union Française,  l’Amiral Thierry d’Argenlieu fait proclamer le 1er juin   la République autonome de Cochinchine,  en violation des accords  Hô-Sainteny violant ainsi les accords signés.

On rappelle l’empereur Baodai  de l exil ou il avait été envoyé pour avoir contresigne l accord Ho sainteny et du même fait  reconnaître la décision d’ accorder  l’indépendance a la Cochinchine

Le 10 septembre, les français reprennent  arbitrairement le service des douanes.  Alors que les Recettes Douanières étaient le moyen de financement principal de  Jeune République Vietnamienne.
Les Vietnamiens protestent


Leclerc est reparti

A Haïphong  c’est à propos d’un contrôle douanier qu’a eu lieu le premier accrochage le 19 novembre 1946.
Des coups de feu furent échangés entre deux patrouilles, une française et une vietnamienne.

La fusillade dégénère  et fait 24 morts, parmi eux le Commandant Carmoin.
Ho Chi Minh propose de réunir immédiatement la Commission mixte des douanes, mais  le Général Valluy, remplaçant d’Argenlieu,  après avoir câblé
Au Général Debes le 22 : « suite aux événements du 20, estime indispensable profiter incident pour améliorer notre position à Haïphong »
Le général Valluy donne l’ordre suivant « le moment est venu de donner une dure leçon à ceux qui nous ont traitreusement attaqué.

« Par tous les moyens à votre disposition vous devez vous rendre maitre « d’Haïphong et amener le  Gouvernement et l’Armée Vietnamienne à « résipiscence»

L’incident de la jonque est aussitôt exploit par les partisans  d’une reconquête de l’ancienne colonie.
Leur chef de fille est l’Amiral d’Argenlieu, un cessé le feu intervint assorti d’un ultimatum français exigeant l’évacuation de la ville par les troupes vietnamiennes.
Debes attaque le 23 novembre et fait bombarder Haïphong par trois navires de guerre.

C’est là que commence la guerre par la volonté de d’Argenlieu de passer à la reconquête, de s’emparer de ce port essentiel dans l’activité économique.
L’accord du 6 mars parlait  bien de finances indépendantes, mais précisément, les ressources essentielles du gouvernement vietnamien se trouvaient dans ce port  dont les troupes françaises prétendaient continuer contrôler l’activité commerciale.


TEMOIGNAGE  D UN JEUNE MARIN Henry MARTIN
Il commente « à 10 heure le 23 novembre 1946 les cannons de la marine ont ouvert le feu.. le croiseur Emile Bertin depuis l’ambouchure de la rivière Rouge, nous avec le Chevreuil nous étions sur la rivière, dans la ville.
Nous avons épuisé notre stock de 500 obus, et ravitaillé, nous en avons encore tirés 500 »
L’Amiral Battet a estimé le nombre des victimes à environ 6000, mais il y en eu d’avantage quand on sait que le bombardement a porté surtout sur le quartier annamite, aux maisons serrées. Les victimes seront essentiellement civiles
C’est le début de la guerre d’Indochine qui pour la France durera 7 ans.
Faisant des centaines de milliers de victimes
Continuée par les Etats Unis c’est par millions que se compteront les victimes des deux bords.



Il ne fait maintenant pas de doute que ce bombardement fait partie des provocations française pour mettre un terme à l’indépendance que le Vietnam était en train d’acquérir.
S’ajoute à cela  la décision d’accorder à la Cochinchine, partie du Vietnam, une indépendance séparée
C’est le Général Valluy en accord avec d’Argenlieu qui a mis le Gouvernement devant le fait accompli
Sa directive du 10 avril  (transformer le scénario celui d’une opération militaire, en un scénario de coup d’Etat).
Ce qui montre que la préméditation était du côté français et non de celui de Ho Chi Minh,

La France crut avec le parti colonial  des administrateurs, et de leurs amis, qu’il serait possible, comme  en 1885,  de se réinstaller  à la tête du Vietnam reconquis, dans l’intérêt évident des colons et des banques. Dont principalement la Banque d’ Indochine qui en 1948 s’illustrera dans l’affaire du trafic des piastres, qui coutera des milliards aux contribuables français.(charges militaires de la guerre 795 milliards de francs de l’époque)

Autres péripéties de l’époque

L AFFAIRE DES FUITES

Arrestation à Paris d’un Vietnamien porteur de documents intéressants la Défense Nationale
Séance de la Chambre du 3 décembre 1954


Les Gouvernements Français qui se sont succedés au cours de ces évènements n’ont pu ou voulu changer le cours des choses
- :









Soldats allemands de l’occupation qui allaient être bientôt nos camarades de combats dans la Légion Etrangère pour combattre, en compagnie des Africains de toutes les régions,   des Vietnamien a qui on avait accordé l’indépendance pour aussitôt la leur retirer sous de faux prétextes.

Bientôt  avec les mêmes Vietnamiens devenus parachutistes coloniaux nous retournions en Afrique pour combattre des Algériens et les marocains dont certains avaient connus les camps de rééducation Vietminh.

Puis est venu le temps de nous battre avec tous les gens précités contre les Algériens déçus de  la non application des promesses faites aux colonies d’être dotées de leur propre administration.

Le bon tour joué à ceux qui avaient combattus pour la France, de transformer l’Algérie en département français, en omettant de reconnaître a tous les natifs, indigènes,  d’Algérie, quelque soit leur confession  les droits des citoyens de la République Française.

Discrimination peu conforme de la part de la République Française, une, indivisible et laïque.  

Référence :
 (discours de Brazzaville du Général de Gaule Chef du Gouvernement provisoire de la République Française). Dans lequel il affirmait que le devoir de la France était de créer les conditions permettant aux populations des pays colonisés  d’être dotés des moyens leur permettant d’accéder progressivement à la gestion de leurs propres affaires.



Créer un site internet gratuit Webnode